Située sur les collines au nord de l’Albanais, à une altitude moyenne de 566m, la commune de Saint-Eusèbe offre aux habitants et visiteurs un magnifique panorama sur notre belle région et ses montagnes environnantes (dont le Mont-Blanc lorsque la météo le permet).
Petite commune rurale de 634 habitants au dernier recensement, sans aucun commerce, l’urbanisation s’est fortement accélérée ces dernières années.
Idéalement positionnée à mi-chemin entre Rumilly et Epagny/Sillingy (à 10 minutes environ), cette situation géographique offre aux habitants de nombreuses possibilités pour effectuer leurs achats ou pour se rendre rapidement sur leur lieu de travail, tout en profitant du charme et du calme de la campagne.
Petite particularité : bien que membre de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, la commune dépend de la gendarmerie de La Balme de Sillingy/Meythet.
L’activité agricole tient encore une place importante sur la commune, malgré la disparition de nombreuses exploitation au cours de ces dernières années.
Notre petite école et ses trois classes offre aux 64 enfants scolarisés les conditions idéales pour une scolarité réussie dans un environnement où il fait bon vivre.
Deux gîtes ruraux, huit logements locatifs gérés par la SEMCODA et une quarantaine de maisons restaurées ou transformées en appartements par leurs propriétaires offrent un large éventail au niveau locatif.
Organisée autour de six hameaux et du Chef-Lieu, la vie des Eusébois ou Eusébiens est rythmée par le dynamisme des associations qui, tout au long de l’année, animent le village, contribuant ainsi à rapprocher et faire se rapprocher les habitants, créant ce lien social indispensable à l’équilibre d’un village.
Jean-François PERISSOUD,
Maire de Saint-Eusèbe