Tous les citoyens français âgés de 16 à 25 ans doivent effectuer leur recensement citoyen, en ligne ou en mairie.
Le recensement se fait auprès de la mairie de la commune de votre domicile dans les 3 mois suivants votre 16ème anniversaire. En cas de retard, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à 25 ans.
La démarche est possible en ligne sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054
Obligatoire, il vous permet :
- d’obtenir une attestation de recensement (permet de s’inscrire à un examen, à l’auto-école ou à un concours administratif en France)
- d’être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC) ;
- d’être inscrit automatiquement à 18 ans sur les listes électorales.
Les documents nécessaires à votre recensement sont :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
- Justificatif de domicile - pour une inscription en mairie uniquement.
(si le jeune n’a pas de facture à son nom, fournir un justificatif de domicile au nom du parent, accompagné de sa carte nationale d’identité ou passeport valide, et d’une attestation d’hébergement (modèle ici : https://www.service-public.fr/simul... )
En cas d’absence de la personne mineure, l’un des parents peut effectuer le recensement. Dans ce cas, merci de fournir en plus votre carte nationale d’identité ou passeport valide, un justificatif de domicile à votre nom accompagné d’une attestation d’hébergement du jeune (modèle ici : https://www.service-public.fr/simul... )
Retrouvez toutes les informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870