Tous les citoyens français âgés de 16 à 25 ans doivent effectuer leur recensement citoyen, en ligne ou en mairie.
Le recensement se fait auprès de la mairie de la commune de votre domicile dans les 3 mois suivants votre 16ème anniversaire. En cas de retard, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à 25 ans.
La démarche est possible en ligne sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054
Obligatoire, il vous permet :
- d’obtenir une attestation de recensement (permet de s’inscrire à un examen, à l’auto-école ou à un concours administratif en France)
- d’être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC) ;
- d’être inscrit automatiquement à 18 ans sur les listes électorales.
Les documents nécessaires à votre recensement sont :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
- Justificatif de domicile (pour une inscription en mairie uniquement).
En cas d’absence d’une personne mineure, l’un des parents peut effectuer le recensement.
Retrouvez toutes les informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870